C2 Montréal, l’éloge de la créativité

Inauguration de C2 avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal

La 6e conférence C2 Montréal vient de prendre fin. Nous y avons appris beaucoup de choses. Entendu des conférenciers fascinants. Découvert des visions séduisantes. Ce que nous retiendrons toutefois le plus de ces trois jours sont les rencontres que nous avons faites : Braindates à deux ou en petits groupes, ateliers, classes de maîtres, Labs, apéros sur la terrasse… autant d’occasions tantôt planifiées et tantôt spontanées qui nous auront permis d’échanger avec des personnes qui comme nous n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort et à prendre des risques – calculés bien sûr – pour changer de perspective et innover. 

Chapeau à C2 : au lieu de s’asseoir confortablement sur les habiletés et les aptitudes de communication de quelques conférenciers prestigieux, l’organisation a misé sur la créativité,  l’innovation, l’inventivité.

Nous ne pouvons que saluer cette initiative qui a pris forme dans la conception même de l’événement, car c’est exactement sur cette idée de créativité que Brio mise le plus pour aider les entreprises à réussir leurs transformations. Celle qui émerge de la mise à contribution de tous, celle du choc des rencontres entre personnes qui au départ ne sont pas toujours du même avis, celle des échanges où chacun est invité à quitter sa zone de confort.

On dit que la valeur d’une entreprise ne réside pas dans son capital, mais bien dans le potentiel des idées et des gens qui les génèrent. L’une des belles réussites de cette édition 2017 fut justement de miser sur les talents. Car sans talent, ce capital pourtant immatériel, il n’y a ni croissance ni performance : c’est le talent qui fait que l’on se distingue. Que l’on soit une entreprise, une ville, un parti, une ONG ou toute autre organisation.

Pour faire émerger ce talent, les leaders doivent déléguer leur pouvoir, développer leur ouverture aux idées nouvelles et même favoriser l’émergence d’idées contre-intuitives, ces idées qui au départ sont tellement loin de nos idées reçues que nous avons tendance à les mettre de côté au premier coup d’œil.

Comment y parvenir? En développant et en mettant en place un véritable processus d’innovation valorisant dès le départ les idées contre-intuitives. Comme ce n’est pas toujours évident, il est nécessaire de mettre en place un véritable processus d’innovation.

C’est précisément ce que C2 a fait en présentant ce qui est assurément une excellente façon d’innover : engager les leaders et leurs employés dans des exercices de simulation (simulation in situ, simulation de masse ou autre type d’exercice) pour leur permettre de vivre une situation, fréquente ou pas, en temps réel ou non, de manière à faire émerger des idées nouvelles.

Le C2 2018

Nous sommes impatients de participer à C2 Montréal 2018, car il abordera les collisions transformatives et une piste de réflexion sera spécifiquement consacrée au leadership. Pour cause : dans le contexte actuel de mouvement perpétuel, il est essentiel de miser sur la créativité pour donner à nos équipes l’élan nécessaire à l’émergence et à la réalisation des grandes visions du futur. Le leadership y joue un rôle déterminant.

Les grands changements comme les changements de marque, par exemple, demandent aux leaders de mener non seulement une transformation externe auprès des clients et fournisseurs, mais un profond changement de la culture d’entreprise. Ce changement de marque doit se refléter dans la philosophie de gestion et dans la création de sens auprès des gestionnaires et des employés afin de développer leur engagement et leur sentiment d’appartenance. 

Les rencontres que nous avons eues à C2 ont rendu notre expérience riche en contenu, en idées, en apprentissages, en contacts humains. Son organisation a su réinventer l’expérience des conférences en misant non seulement sur les connaissances, mais aussi, et surtout sur l’expérience des participants.

Conférence sur l’aventure pour réinventer le Cirque du Soleil

Vivre une expérience fut d’ailleurs le leitmotiv de toute cette organisation. Comme la réalité virtuelle, qui nous permet de modifier notre perception de la réalité, de voir les choses autrement, le fait de vivre une expérience permet de se projeter dans une vision, dans un projet hors du commun, et de développer à la fois le goût du risque et l’engagement envers une mission. Et ce, de tous les participants.

Chaque année, des milliers de décideurs et créatifs se rencontrent à C2 pour façonner, vivre et réinventer l’avenir des affaires.

spacer
Qu’attendez-vous pour vous réinventer? Il est temps de passer à l’action!

 

Le collectif d’auteurs : Alexandra Corbeil, Justine Gagnon, Laurent Bonnefoy, Sylvain Hilby et Carole Jouanno.