Cas parlants

Il y a « brio organisationnel » lorsqu’une transformation est réussie et touche en profondeur autant l’entreprise que ses leaders, que l’ensemble de ses forces vives. Lorsque des ambitions se réalisent, que de la nouvelle valeur se crée.

Voici quelques cas parlants emblématiques de notre approche boutique et des témoignages d’appréciation de leaders réinventés avec brio.

Une transformation culturelle ça se planifie et ça se mesure!

La mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique quinquennal pour un organisme réglementaire a donné lieu à la mise en place de plusieurs initiatives afin d’accomplir l’un des principaux objectifs de ce plan : faire émerger une culture de collaboration et de performance au sein des équipes. Toutefois, une transformation culturelle implique des changements profonds, entre autres au niveau des comportements, qui prennent plusieurs années à s’ancrer. Pour naviguer efficacement dans ce type de transformation, il importe de comprendre d’où on part et d’en mesurer l’évolution et c’est dans cette optique que brio a joué un rôle-clé.

Télécharger l'étude de cas (PDF)

Réussir la transition d’une fusion entre State Farm Canada et Desjardins, Assurance de dommages

La première vice-présidente Assurance de dommages de Desjardins annonçait en janvier 2014 son intention d’acquérir les opérations canadiennes de la compagnie State Farm, l’un des joueurs les plus importants du domaine en Amérique du Nord. Cette acquisition allait permettre à Desjardins de devenir le premier assureur de dommages en Ontario, et l’un des trois plus importants au Canada. Il s’agissait d’une alliance à la fois stratégique, financière et opérationnelle, qui aurait un impact majeur sur les opérations des deux organisations et toucherait tout le réseau de distribution (réseau d’agents exclusifs) de State Farm à travers le Canada. Le mandat confié à brio s’est échelonné sur plusieurs années et consistait à accompagner le client dans la transition, de la phase de revue diligente jusqu’à la fusion complète des opérations de Desjardins dans la réalité quotidienne des employés et du réseau d’agents de State Farm. La fusion a affecté toutes les facettes des deux organisations, qu’il s’agisse des processus, de la culture, des structures, des clients ou des produits. Cela occasionnait beaucoup de problématiques complexes pour un très grand nombre de gens, dans une courte période de temps.

Télécharger l'étude de cas (PDF)

L’approche stratégique et intégrée d’un changement majeur bien orchestré chez Sobeys récolte tous les bénéfices en plus d’en récolter tous les honneurs

Lorsque Sobeys a décidé d’implanter SAP partout au Canada, cela impliquait la révision de 75 processus d’affaires dans les services des finances, des achats, du marchandisage, de la logistique et de l’exploitation en magasin. Après plusieurs tentatives d’implantation de la solution au Québec, Sobeys s’est décidée à lancer un nouveau projet, car le système actuel avait atteint son plein potentiel et devait être remplacé. La nouvelle solution amenait une transformation majeure caractérisée par des impacts importants sur les méthodes de travail, les outils, les rôles et les responsabilités, mais aussi sur la culture organisationnelle, tant pour les employés et les gestionnaires que pour les fournisseurs et les marchands. Le projet a touché plus de 700 employés, plusieurs lignes d’affaires et plus de 1 000 marchands, ainsi que les fournisseurs. Sobeys a fait appel à brio pour l’aider à préparer ces parties prenantes à implanter ces changements d’envergure et à minimiser les impacts sur les opérations.

Télécharger l'étude de cas (PDF)

Instaurer une approche participative pour réussir une transformation à la SAQ

La Société des Alcools du Québec connaît depuis plusieurs années une transformation liée à l’évolution de son expérience client, axée sur la personnalisation. C’est dans ce contexte qu’a été lancé le projet SAQ Inspire. Étalé sur trois ans, il tire parti de nouvelles technologies dans le réseau des succursales pour permettre à la SAQ d’opérer selon un modèle de distribution omnicanal. Cela entraîne de nombreux changements avant, pendant et après la phase de déploiement. La SAQ a fait appel à brio pour l’accompagner dans cette transformation d’envergure.

Télécharger l'étude de cas (PDF)

Donner les moyens aux équipes et à ses leaders de bâtir la capacité à changer en continu chez Loto-Québec

En vue de faciliter l’appropriation des changements amenés par ses nombreux projets et d’accroître son expertise interne en conduite du changement, Loto-Québec cherchait à se doter d’une démarche interne et d’un coffre à outils solide, simple et éprouvé. L’organisation a constaté au fil du temps que l’appropriation des changements était un important indicateur de réussite, et qu’elle requérait une bonne coordination des efforts entre les différents acteurs en place, tant au niveau des équipes de soutien qu’au niveau des gestionnaires. Loto-Québec a fait appel à brio pour la conception et la diffusion de programmes de développement et de formation pour l’ensemble des clientèles ciblées.

Télécharger l'étude de cas (PDF)

Rien ne vaut l’expérience de leaders réinventés dans leurs propres mots :

« J’ai pu constater à quel point l’équipe de Brio est composée de professionnels de haut calibre. Nous avions l’habitude de faire affaire avec les grandes firmes (les « Big 4 ») pour nous guider dans ce genre d’exercice. Je dois avouer que les résultats que nous avons atteints sont au-delà de mes attentes grâce à la démarche rigoureuse proposée, au professionnalisme et à la compétence de l’équipe qui nous a soutenus. »

Guy Cormier, alors Premier vice-président, Réseau des caisses et Services aux particuliers, Desjardins

« Nous travaillons avec brio depuis plus d’un an et ce sont les meilleurs! Ils se démarquent par la pertinence de leurs interventions et leur facilité de s’adapter à tous les niveaux de l’organisation. Ainsi, les messages sont communiqués efficacement à tous et surtout, ils sont compris et mis en application. L’objectif de ce nouveau mandat étant la mobilisation de l’équipe de gestion et le développement des habiletés de gestion, nous constatons des améliorations importantes depuis leur implication à nos côtés et entrevoyons ce nouveau mandat avec beaucoup d’optimisme. »

Valérie Girard, Conseillère principale, Services des ressources humaines, RECYC-QUÉBEC

« brio est intervenue en tant que spécialiste en gestion du changement dans le cadre du projet SAQ Inspire. L’organisation est très satisfaite du travail effectué par l’équipe de Brio, qui a mis sa solide expertise à contribution pour l’accompagnement des gestionnaires et la coordination. Son souci de bien faire arriver les choses, combiné à sa capacité à s’adapter rapidement à l’environnement, ont contribué au succès du projet. »

Nancy Bérubé, Directrice, développement et relations de travail, SAQ

« Les services bénévoles de brio ont non seulement redynamisé notre équipe, mais également fourni des ressources et des stratégies qui nous ont permis de revoir notre structure opérationnelle et de lui apporter les changements nécessaires pour mieux servir notre clientèle : les jeunes. brio est indubitablement un partenaire qui va au-delà des conseils et qui appuie des causes philanthropiques avec professionnalisme, respect et passion. Merci! »

Gabriel Bran Lopez, Fondateur et Directeur général, Fusion Jeunesse

« En tant que responsable de la démarche de réflexion stratégique, j’ai pu bénéficier d’un appui soutenu de l’équipe de brio qui a été très efficace à assembler la base de connaissance pertinente et perspicace afin d’articuler les décisions stratégiques à prendre. L’équipe de brio a fait participer activement les membres de l’équipe de gestion de la PVP. Nous sommes arrivés à créer une stratégie d’équipe et à bâtir par le fait même une meilleure synergie de groupe. »

Nathalie Larue, Vice-présidente, Développement et mise en œuvre des solutions d’affaires, Desjardins