CCMPMC – Se certifier ou ne pas se certifier? Voilà la question.

Qui est le candidat idéal pour la certification? Depuis que l’ACMP (Association of Change Management Professionals) a lancé son programme de certification en gestion du changement CCMPMC (Certified Change Management ProfessionalMC ), je me pose la question.

Bien que les critères pourraient encore évoluer, l’ACMP vient de clarifier certains éléments de son processus de certification. Essentiellement, l’obtention de la certification CCMP se fera en deux temps :

Tableau FRThéoriquement, je peux constater les avantages de la certification. Elle servira à accroître la crédibilité de notre profession aux yeux des organismes et des employeurs qui paient pour des services de gestion du changement, en nous faisant tous adopter des pratiques, des standards et une terminologie commune.

HiresMais il faut aussi se demander si tout le monde a avantage à consacrer de l’argent et des efforts nécessaires pour la certification. Par exemple, si j’en étais à mes débuts dans la profession, il est certain que la certification CCMP serait bénéfique à mes yeux : elle m’offrirait soit un avantage concurrentiel par rapport à d’autres professionnels qui auraient le même niveau d’expérience que moi, ou au minimum, elle rassurerait des employeurs ou des clients potentiels par rapport à mon niveau de compétence.

La certification me permettrait d’ajouter les lettres CCMP à la suite de ma signature – et je peux vous affirmer que le fait d’avoir la désignation professionnelle CPA/CA dans les années 90, me procurait une fierté d’appartenir à un « club sélect », en plus de me donner plus de confiance en mes habiletés. Mais surtout, cela m’a donné de la crédibilité aux yeux des employeurs à une époque où les emplois étaient rares et le marché très concurrentiel. À cette période, une désignation professionnelle était une condition préalable au développement d’une carrière.

Maintenant que je travaille dans le domaine de la gestion du changement, je me demande ce que la certification CCMP peut offrir à une personne d’expérience comme moi. Je détiens plus de 17 années d’expérience dans le domaine et j’ai beaucoup de mandats et de références clients à mon actif. Alors qu’est-ce que ça peut changer pour moi, et est-ce que la certification en vaut vraiment la peine? Honnêtement, je cherche encore une réponse à ces questions, et il semble que je ne sois pas la seule. J’aimerais d’ailleurs vous entendre à ce sujet.

Et surtout, je me demande si la certification répond à une vraie demande sur le marché, ou tout simplement à une volonté de changement de la part des professionnels de la gestion du changement. Les organismes et les employeurs seront-ils prêts à payer une prime pour les services d’un professionnel certifié?

Néanmoins, une chose est claire pour moi. Au-delà du fait que je décide de me faire certifier ou non, j’ai déjà pris connaissance du nouveau standard et je peux confirmer que je continuerai à l’appliquer, puisque je comprends l’avantage d’adopter un vocabulaire commun à l’échelle de notre industrie. Je pense qu’un jour le standard deviendra le socle sur lequel la qualité de notre travail sera jugée, une très bonne chose pour notre discipline!