En transfo, tous les chemins ne mènent pas à Rome. Comment s’assurer de ne pas s’égarer?

En transfo, tous les chemins ne mènent pas à Rome. Comment s’assurer de ne pas s’égarer?

Lorsqu’on est en voyage ou sur la route, c’est assez facile de trouver son chemin. On consulte son GPS ou son téléphone intelligent. Sinon, eh bien, on s’arrête et demande à un passant. Ne pas perdre la carte lors d’une transformation est une tout autre paire de manches.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des outils.

Premier arrêt obligé : la mesure des conditions de succès

Vive recommandation, l’outil de mesure de la capacité à changer , qu’on appelle aussi la mesure des conditions de succès, donne une vue globale de la transformation tout en identifiant les « cônes orange », c’est-à-dire la présence ou l’absence de conditions de succès pour avancer droit au but. On sait, en un coup d’œil, quelles sont ses forces et ses faiblesses, et ce, sur des points clés tels que la légitimité, la réalisation et l’appropriation par les personnes touchées. Ce serait bête de s’en passer, surtout lorsque tous les yeux sont rivés sur vous!

Notre outil a récemment évolué : deux nouveaux paramètres permettent dorénavant de mesurer l’adhésion par l’engagement envers le changement, ainsi que le support offert pour procéder au transfert de connaissances, à l’apprentissage, etc. Là aussi les précieuses informations aident à orienter ses actions et à les prioriser. Alors que les changements sont plus nombreux et complexes que jamais, c’est presque un impératif pour garder le cap.

Ci-dessous, le modèle de carte que nous utilisons chez Brio pour toute transformation organisationnelle.

2016-11-04-blogue-fr-maude
Et une deuxième pause clarté, en moins de 15!

Je vous rassure, cet outil d’appoint optimisé et plus pratico-pratique que jamais éclairera davantage les conseillers en gestion du changement, partenaires RH, chefs de projet et surtout les gestionnaires pressés. En 77 énoncés suivi d’une section commentaire à compléter en moins de 15 minutes (oui, oui!), l’outil vous aidera à cerner rapidement la perception des gens sur des éléments clés comme la vision, les objectifs, les impacts, l’équipe chargée de la réalisation, les communications, etc.. En plus, c’est un puissant outil de diagnostic organisationnel puisqu’on peut comparer les résultats entre équipes, directions et services dans différents lieux géographiques, par exemple.

Est-ce pertinent si son projet de changement ou de transformation est déjà en route?

Il n’est jamais trop tard pour mesurer ou prendre du recul. Quoi de pire que de se tromper de chemin et s’évertuer à se convaincre qu’on va éventuellement se retrouver ou regagner du temps plus tard! Un jour ou l’autre, on vivra tous cette situation lors d’une escapade ici ou ailleurs. Sauf que, pour une organisation, c’est coûteux et même périlleux d’improviser et de ne pas savoir exactement… où on est rendus, où sont ses forces et faiblesses, quelles sont les actions à prioriser.

Alors, êtes-vous prêts à mesurer et à savoir si vous êtes sur le bon chemin?