Dans le premier volet de cet article, nous remarquions que la majorité des gestionnaires conviennent que l’utilisation des technologies digitales est de plus en plus incontournable pour mener à bien les grands projets d’améliorations opérationnelles. Même que beaucoup s’inquiètent de constater la lenteur avec laquelle ces technologies s’installent en matière de gestion du changement. En effet, il est difficile de comprendre que les technologies qui ont envahi notre quotidien à la vitesse de l’éclair soient si lentes à s’intégrer à nos outils de gestion du changement.

S’il y a parfois un fossé entre le dire et le faire, ce n’est pas parce que les outils n’existent pas. Depuis quelques années déjà, des entreprises développent des outils adaptés à chacune des étapes d’accompagnement du changement.

Brio Conseils fait partie de ces entreprises qui ont travaillé au développement des outils de demain. Nous en présentons ici quelques-uns, incluant le nôtre. Le schéma qui suit montre que le travail des uns et des autres est souvent complémentaire.

Cycle accompagnement changement

Pinipa est une plateforme collaborative pour la gestion de projets de changements et de transformations. Créé par l’entreprise du même nom, basée au Royaume-Uni, cette plateforme permet d’échanger et de partager des idées, d’analyser en commun les bénéfices, les risques et les impacts, d’établir un plan d’action. Accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un téléphone mobile intelligent, elle place ses utilisateurs entre les études d’impacts et la communication en réseau dans le cycle d’accompagnement du changement.
http://www.pinipa.com/

Prodsy est une plateforme collaborative spécialisée dans l’analyse des impacts et des risques qui y sont associés. Créée par l’entreprise israélienne du même nom, elle est aussi accessible à partir des tablettes et de téléphones mobiles intelligents.
http://www.prodsy.com/

E-Change est une série de capsules vidéo de formation à la gestion du changement. Développées par Change First, basée au Royaume-Uni, elles s’attardent à l’une des fonctions essentielles des entreprises spécialisées en gestion des projets de changement : l’accompagnement des parties prenantes en entreprise.
http://www.changefirst.com/e-change

Change Scout est une plateforme collaborative d’échange et de suivi de projets de changement. Créé par l’entreprise australienne du même nom, cet outil prend la forme d’un tableau de bord permettant à toutes les ressources impliquées dans le projet de changement d’en faire le suivi, d’en mesurer l’évolution et même de convenir des ajustements à apporter en cours de projet.
http://www.changescout.com.au/

Workshop factory est une application d’animation d’ateliers virtuels. Développée par un partenariat franco-canadien (David Autissier et Jean-Michel Moutot), elle permet de mener des ateliers en différé.
http://www.workshop-factory.com/

SherpaTOMC, créé par Brio Conseils, touche à la fois le pilotage du changement et l’analyse des impacts. Développé en collaboration avec HEC Montréal et CHU Ste-Justine, il produit des plans d’action et des tableaux de bord, ce qui en fait un outil très complet.
Vous en trouverez une description plus approfondie au: http://www.decouvrirsherpato.com/

En matière de transformation digitale, tout est en place pour que les technologies optimisent les projets de changement. Les outils, la démonstration de leur utilité, et même la conviction chez les gestionnaires qu’il faut les adopter.

L’hésitation à les utiliser provient bien sûr de notre résistance habituelle au changement. Il appartient donc à nous, qui sommes spécialisés en gestion du changement, de convaincre nos clients de les adopter maintenant. Parce que demain, c’est aujourd’hui.