Le coaching – un accompagnement personnalisé pour aborder les changements

Depuis mes premières interventions comme coach professionnelle dans les projets de transformation, j’ai pu constater que le mot « coaching » est un des plus abusés dans la pratique de la gestion du changement. Il est souvent utilisé dans des situations de conseil, de formation,  d’activités de mobilisation alors qu’il ne s’agit pas nécessairement de coaching. Je pense donc que des précisions s’imposent.

Le coaching est un accompagnement personnalisé entre un client et un coach professionnel. Il vise l’atteinte plus rapide et plus efficace des objectifs de gestion ou des cibles de développement. Le coaching est un processus de changement très puissant. Il permet aux gestionnaires d’aborder les changements organisationnels autant que personnels.

Engager un coach implique l’idée que vous êtes vraiment décidé à obtenir les meilleurs résultats. Le coach est un partenaire qui prend à cœur votre projet de transformation.

Les gens d’affaires et les gestionnaires se sont récemment rendu compte qu’ils gagnent énormément à travailler avec un coach qualifié. Celui-ci les aide à mieux cerner les bonnes cibles et à travailler plus efficacement pour les atteindre. Et souvent, le coaching les amène à équilibrer davantage leur vie professionnelle.

Les bénéfices pour les clients sont des plus intéressants. Suite à un coaching professionnel, ils sont en mesure de :

  • Établir de meilleurs objectifs
  • Se maintenir davantage en action
  • Prendre de meilleures décisions
  • Profiter au maximum de leurs talents naturels

Le coach focalise sur ce qui est le plus important pour vous.  Il vous lance des défis souvent plus stimulants que ceux que vous vous donnez vous-mêmes. Il vous parle sans détour. Il vous propose des outils et un cadre de travail approprié. Vous partagez avec lui des avis, des idées, des observations et des points de vue sur le changement que vous voulez opérer. Vous explorez les possibilités qui s’offrent à vous et vous examinez les meilleures stratégies. Par contre, vous demeurez maître à bord et c’est votre jugement qui prévaut en tout temps.

Le rôle du coach est de faciliter l’expérimentation orientée vers le développement de nouvelles habiletés. Il est entraîné pour écouter et observer, pour adapter son approche aux besoins de chaque client et pour faire émerger du client les solutions et les stratégies pertinentes à sa réussite.

Bien que le coach donne de la rétroaction et aide son client à se donner de solides objectifs, c’est le client qui demeure responsable de faire ce qu’il faut pour obtenir les résultats qu’il désire. Le rôle du coach, c’est de faire voir ce qui manque pour réussir, pour aller plus loin, pour être plus efficace, pour être mieux dans sa peau et surmonter ses difficultés plus aisément. Le coach, c’est celui qui fait émerger les moyens et les actions pour répondre aux situations plus rapidement et plus efficacement.

Vous pouvez faire appel aux services d’un coach pour la période qui vous convient. Il mettra à votre disposition toute son expérience, ses connaissances, ses habiletés et son réseau afin de vous aider à réussir ce que vous voulez entreprendre. Parce que vous accompagner dans le succès du changement, c’est notre mission.