Pour une place sur le podium, c’est important de se mesurer!

Pour une compétition sportive, l’entraînement et la mesure sont des acquis. Et si on faisait la même chose en transformation?

«Pour une compétition sportive, l’entraînement et la mesure sont des acquis.»

C’est ce que l’un de nos clients a fait au cours de l’été dernier. Ayant entamé une réflexion stratégique sur la fonction finances en 2016, nous avons réalisé un diagnostic des conditions de succès à instaurer et maintenir pour réussir ce plan ambitieux qu’est une transformation. À la suite du diagnostic, un plan d’action détaillé, sous forme de feuille de route, leur a permis de connaître leurs jalons, de gérer leurs efforts et de s’entourer d’experts selon les besoins. Bien sûr, ça n’a pas toujours été facile de garder le focus et de garder le moral face aux différentes embûches.

Après 12 mois, notre client a voulu mesurer ses améliorations et savoir où ses efforts investis lui ont permis de grandir, d’avancer et de se rapprocher du podium. Nous avons alors complété une deuxième mesure des conditions de succès à mettre en place tout au long d’une transformation. Et les résultats sont encourageants!

Tel un cycle olympique, un cycle de transformation prend du temps. En tant qu’entraîneurs pour cette équipe, nous sommes persuadés de nous rendre au fil d’arrivée et de récolter les bénéfices attendus. Nous sommes aussi très fiers des efforts investis.

En se mesurant, on se donne l’opportunité de s’ajuster, de miser où ça compte le plus et de constater les bons coups. Évidemment, la comparaison des résultats amène aussi une façon d’évaluer les résultats obtenus et la progression. Notre équipe des finances est une véritable équipe de champions ayant à cœur la réussite de leur transformation. Voici leur évolution.

Évolution des résultats entre 2016 et 2017

Et vous, où est rendu votre entraînement pour réussir votre transformation organisationnelle? Et si vous vous inspiriez de cette équipe?

Pour en savoir plus sur ce type de diagnostic, voici un article à ce sujet.