Transformation de la fonction RH : l’impact sur les gestionnaires est plus important qu’on le pense!

L’impact sur les gestionnaires est plus important qu’on le pense!

La fonction RH a connu une importante évolution au cours des vingt ou trente dernières années. Hier encore, elle était essentiellement technique et administrative. Le rôle de ce « bureau du personnel » consistait grosso modo à recevoir et à trier les CV reçus à partir des critères dictés par la direction, à gérer les vacances des employés, à produire les déclarations, etc. Dans certains cas, cette fonction allait même jusqu’à se substituer aux gestionnaires dans leurs responsabilités de gestion. Depuis que les entreprises ont compris que le talent est leur combustible, que ce talent est même précisément ce qui fait leur différence, la fonction RH a évolué pour devenir un pôle stratégique déterminant pour l’évolution de l’organisation.

Directement associée à la transformation de l’entreprise et à la montée en importance du leadership des gestionnaires ainsi qu’à la gestion des talents, cette fonction joue un rôle essentiel dans l’ingénierie du changement organisationnel, dans la motivation des employés et dans leur adhésion à la vision de l’entreprise.

Aujourd’hui les RH ne sont plus seulement des instigateurs et contrôleurs de pratiques en matière de gestion des ressources humaines, mais aussi et surtout des stratèges, des partenaires et même des responsabilisateurs. Non pas d’employés… mais de gestionnaires.

Vous voulez en savoir plus, voir mon billet complet sur le site de la revue Gestion HEC Montréal.