C2 Montréal,

Design organisationnel

Définir l’avenir de son organisation en s’appuyant sur la force de son groupe

LE DÉFI

C2 Montréal et International est une entreprise entrepreneuriale en pleine expansion. C2 est l’organisation qui unit les univers du commerce et de la créativité afin d’explorer les tendances, opportunités, bouleversements et mutations majeures qui se dessinent à l’horizon. Comme elle le fait pour des leaders et des entreprises d’ici et à l’international, la direction de C2 souhaitait à son tour, redéfinir son avenir, préciser son ambition et ses priorités d’affaires pour les prochaines années.

L’APPROCHE

Brio a proposé un parcours de réflexion adapté à une organisation créative, entrepreneuriale et en croissance.

Pour réussir le tout, Brio a organisé des sessions de co-développement avec des équipes multidisciplinaires sur plusieurs thèmes critiques pour l’avenir de C2.

De plus, l’ensemble des employés ont été invités à partager leurs idées sur l’évolution de l’entreprise. Lors de cette étape importante, ce fut au tour des employés de contribuer à l’évolution de l’entreprise et d’approfondir les options sur la table.

Des options ont donc été proposées, analysées et ensuite intégrées à une réflexion plus large par l’équipe de direction, pour articuler la vision et les priorités. Un parcours de réflexion dans un studio de danse a donc été privilégié pour le comité de direction.

Enfin, l’alignement autour de quelques mesures de succès clés a permis de de préciser des cibles et de favoriser une prise en charge partagée. Sachant que les leaders sont des entrepreneurs qui doivent essayer, tester et avancer rapidement, ces mesures du succès (versus des plans d’action détaillés…) ont permis d’avoir des conversations sur les cibles, les options stratégiques et les défis d’exécution à résoudre comme équipe.

LA DIFFÉRENCE BRIO

Brio s’est investi pour offrir une approche intégrée à la culture de C2. En travaillant en étroite collaboration et en co-construction, Bri a pu amorcer une transformation et poser les jalons des prochaines étapes d’évolution.

L’approche terrain et d’engagement des équipes a donc mis en place des conditions gagnantes pour que l’ensemble de l’organisation puisse avancer dans une direction commune.