Institution financière,

Transformation organisationnelle

Une transformation majeure suite à un regroupement

Le défi

Une organisation comportant plusieurs entités indépendantes évoluait dans un environnement interne et externe tous deux très changeants, suggérant d’importantes transformations. Parmi les défis rencontrés : une concurrence croissante avec l’arrivée de nouveaux joueurs tant traditionnels que non traditionnels, l’évolution des besoins de sa clientèle, décroissante et vieillissante, et l’évolution des exigences réglementaires. En outre, la lourdeur de sa gouvernance limitait son agilité et la rapidité de déploiement des évolutions nécessaires.

L’approche

Brio a collaboré avec la direction de l’organisation sur divers volets qui, ensemble, ont permis à l’organisation de transformer en profondeur sa stratégie et son modèle organisationnel.

Dans un premier temps, Brio a accompagné l’organisation dans le regroupement de ses entités indépendantes et la création d’un siège social soutenant un réseau de distribution. Ce qui a impliqué plusieurs interventions :

  • La structuration et le pilotage du projet de regroupement et du portefeuille de projets associés;
  • Le développement de la stratégie et l’accompagnement dans sa mise en œuvre (gestion du changement, communications, mobilisation des parties prenantes, etc.);
  • Le développement et la mise en place d’un nouveau modèle organisationnel, celui-ci incluant entre autres l’entrée en fonction d’un nouveau PDG et d’une toute nouvelle équipe de direction.

Dans un deuxième temps, Brio a accompagné la nouvelle organisation dans sa planification stratégique, ce qui se ferait dans le contexte d’adaptation au changement qu’elle vivait suite à la première étape de sa transformation. Les membres du conseil d’administration et de la haute direction furent directement impliqués dans la démarche. Une profonde réflexion a été menée, de façon participative, sur les ambitions du client et sur la façon d’assurer leur mise en œuvre en considérant la capacité de l’organisation à mener tous ses projets d’envergure en parallèle.

Enfin, dans un troisième temps, l’accompagnement de Brio a porté sur l’une de ses priorités stratégiques : l’optimisation de son réseau de distribution. Un chantier majeur, mais essentiel pour l’évolution de l’organisation et de l’expérience client.

La différence : Brio

Tout au long de son accompagnement, Brio s’est soucié de respecter la nature et la vision de son client, tant en matière d’organisation générale que de définition et d’adhésion aux différents projets. Si notre prise en charge et notre implication ont été soutenues, elles ont toujours visé la responsabilisation et l’alignement des parties prenantes impliquées. En travaillant constamment en co-construction, avec pour base la confiance mutuelle, nous avons guidé les dirigeants et gestionnaires dans la conduite de la transformation tout en nous assurant qu’ils en soient les leaders et signataires. Ils ont apprécié que nous gardions le focus sur deux choses : la livraison des projets, bien sûr, mais aussi le maintien de leurs responsabilités opérationnelles tout au long de leur mise en oeuvre.

En tout temps, nous avons guidé, stimulé et nourri l’organisation et son équipe de direction pour qu’elle développe sa capacité organisationnelle à évoluer en continu et à mettre en œuvre ses ambitieux projets de transformation.