Loto-Québec,

Mise en oeuvre de la transformation

Donner les moyens aux leaders et à leurs équipes de bâtir la capacité à changer en continu

Le défi

Pour faciliter l’appropriation des transformations engendrées par ses nombreux projets et accroître son expertise en gestion du changement, Loto-Québec cherchait à se doter d’une démarche interne et d’un coffre à outils à la fois simples, solides et éprouvés. Car au fil du temps, l’organisation avait constaté combien l’appropriation des changements était un important indicateur de réussite, mais aussi à quel point elle nécessitait une bonne coordination des efforts entre les différents acteurs en place, tant au niveau des équipes de soutien qu’au niveau des gestionnaires.

Loto-Québec a fait appel à Brio pour la conception et la diffusion de programmes de développement et de formation pour l’ensemble des clientèles ciblées.

L’approche

Brio a proposé à Loto-Québec une architecture de formations et des contenus pouvant amener les gestionnaires et les équipes de soutien à partager leur approche, de même que des outils pratiques pour gérer le volet humain du changement.

La complexité de cette initiative consistait à réunir l’ensemble des clientèles ciblées autour d’un langage et d’un cadre de référence communs, tout en tenant compte de la diversité des profils et des niveaux d’expertise internes en gestion du changement. En se basant sur l’expertise existante et sur les expériences concrètes de l’organisation, Brio a développé une série d’ateliers d’apprentissage dans l’action visant d’une part l’appropriation du cycle de gestion du changement et d’autre part la gestion des préoccupations des employés. Ceci en étroite collaboration avec le client tout au long du processus, pour pouvoir non seulement développer, tester et ajuster l’approche, mais aussi bonifier les mises en action. La transmission de notre expertise aux équipes internes a permis de les doter d’une complète autonomie dans la diffusion du savoir, dans la mise en place de mécanismes et dans le suivi de préoccupations.

La différence : Brio

Depuis le début de ce projet, l’ensemble des gestionnaires et des acteurs du changement de la Société des Casinos ainsi que d’autres entités relevant de Loto-Québec ont été formés. Le partage d’un cadre de référence commun a permis de clarifier la répartition des rôles associés à la gestion du changement et de responsabiliser l’ensemble des acteurs et gestionnaires dans la prise en charge du volet humain du changement. Cet aspect fait d’ailleurs aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une mesure systématiques dans tous ses projets.