2018.12.11

Panorama des technologies en ressources humaines : retour sur les grands constats

Par Sylvie Guignon et Stéphane Rochereau

Infolettre

La semaine dernière, l’équipe Brio assistait, à travers nos collègues Sylvie Guignon et Stéphane Rochereau, à une conférence fort intéressante donnée par Romain Charbonneau d’Horizon RH qui nous partageait un panorama des principales technologies en ressources humaines. Nous vous partageons à notre tour quelques-uns de nos grands constats..

Leçon #1 : ça bouge au niveau des technologies RH…

De gros joueurs d’hier qui perdent de la vitesse, d’autres qui remontent la pente, des petits qui apparaissent… le monde des technologies RH fourmille et, visiblement, les prix sont à la baisse. C’est le moment de penser renouvellement ou investissement !

Leçon #2 : il n’y a pas de mauvaises technologies…

Chaque outil sur le marché répond parfaitement à un ou des besoins de gestion RH particuliers, mais trop souvent, nous faisons le constat comme quoi les solutions implantées ne répondent pas au besoin réel… prenez le temps de bien définir vos besoins d’affaires AVANT de chercher LA solution RH qui y répondra.

Leçon #3 : une solution mal intégrée à votre organisation vous empêchera d’atteindre les bénéfices que vous visez…

Acheter une solution qui répond à votre besoin, c’est bien… mais mettez-vous tous les efforts nécessaires pour vous assurer que votre organisation du travail maximisera l’utilisation de cette solution? Assurez-vous d’avoir les bonnes compétences autour de la table lorsque sera venu le temps de réfléchir à ces éléments!

En bref, les possibilités offertes par les nouvelles technologies sont immenses, mais encore faut-il s’assurer que vos outils restent au service de votre vision (et non l’inverse)!

Trop souvent encore, la posture constatée au démarrage des projets tient plus du « mindset d’évolution » qui se traduit principalement par un changement d’outils et une harmonisation des processus existants. Or, dans tous les cas, le plus sûr moyen d’atteindre les objectifs visés par le projet consiste à se placer dans une logique de transformation, privilégiant la définition de la vision affaires qui va créer de la valeur pour l’entreprise ou l’organisation. Ainsi, démarrer un projet de renouvellement ou acquisition d’une technologie RH en réfléchissant au positionnement de la fonction et aux macro-processus RH, c’est se donner le moyen d’anticiper l’expérience utilisateur des gestionnaires et employés tout autant que la façon de rendre le service. Bref, commençons par identifier le « quoi » du point de vue des affaires pour guider le choix du « avec quoi » du point de vue de la technologie!