2018.11.17

Partage d’expérience – Transformation RH d’envergure : choisir la bonne solution RH (partie 2)

Par Sylvie Guignon et Stéphane Rochereau

Infolettre

En mars dernier, lors d’un Brioches & Échangesdeux leaders de l’équipe RH Desjardins ont partagé avec nos invités l’expérience qu’ils ont vécu de l’intérieur lors de la transformation des RH du Mouvement. Dans une courte série de trois articles, nous partageons avec vous les enseignements que Desjardins et Brio ont tirés de ce qui fut sans conteste une des plus grandes transformations de cette nature au Québec, que nous avons eu la chance d’accompagner.

ARTICLE 2 de 3 – auteurs : Sylvie Guignon et Stéphane Rochereau

Choisir la bonne solution RH

La deuxième grande étape de cette transformation était le choix de la solution la mieux adaptée au nouveau modèle d’affaires imaginé.

On devine que cette étape est autrement plus complexe que de simplement comparer les différentes offres existantes, installer et brancher les mécanismes, faire migrer les données et distribuer un guide d’utilisateur. D’une part parce qu’il est important de trouver le bon équilibre entre les fonctionnalités offertes en standard par l’outil (solution « Vanille ») et les besoins d’affaires propres à l’entreprise. D’autre part parce que l’appropriation collective du nouveau modèle d’affaires ne s’impose pas, mais se construit avec les utilisateurs.

Chez Desjardins, c’est la solution Workday qui a été retenue. Pour des raisons diverses, bien sûr, mais principalement sur la base de sa capacité à proposer une solution intégrée RH/Paye et le côté intuitif (« user-friendly ») de ses applications sur support fixe et mobile. Par ailleurs, il importait que la solution adoptée puisse donner plus de latitude aux gestionnaires, en accord avec la redéfinition de l’offre de service RH.

Raynald Bisson, Vice-président Transformation Ressources humaines, nous dit même jusqu’où les utilisateurs ont été impliqués au moment du choix de la solution : « Comme les gestionnaires, autant des RH que des lignes d’affaires, seraient aux premières loges de son utilisation, nous avons fait quelques exercices en mode démo pour valider notre choix et recueillir les avis ». Une démarche essentielle à leur adhésion et pour en faire des ambassadeurs de la solution.

Le choix du fournisseur et de l’intégrateur a lui aussi fait l’objet de la plus grande attention. Aussi « mécaniques » soient les systèmes informatiques, leur adaptation à la culture et à la réalité de l’entreprise sont des composantes essentielles de la solution. Tout comme la qualité du soutien offert par le fournisseur une fois le tout installé. Une entente a été soigneusement préparée par toutes les parties, tant sur les devis techniques que sur la démarche d’implantation et le suivi. L’entente prévoyait même une forme de partage de risques. Autant de critères qui ont fait la différence pour Charles Carey, Directeur principal Performance et opérations RH : « Le fournisseur que nous avons retenu offrait de vraies perspectives d’évolution à long terme, avec un « Roadmap » d’évolution de la solution sur le long terme ».

Vivez ou reviviez les moments marquants du dernier Brioches & Échanges…